Yoga


Le mot YOGA signifie RELIER : pratiquer le yoga c’est être d’une relation juste avec soi-même, à travers le corps, le souffle, le mental, et d’une relation juste avec les autres et avec ce qui nous entoure.

 

Le repère nous est donné dans la pratique corporelle avec la définition de la posture : il y a posture de yoga quand il y a simultanément stabilité, fermeté d’une part et confort, aisance d’autre part. Ou bien, exprimé autrement, la posture de yoga c’est être fermement établi dans un espace heureux.

 

L’objectif du yoga est l’apaisement mental : avoir l’esprit clair, aller vers plus de discernement. En ce sens le yoga n’est ni une gymnastique douce, ni une méthode de relaxation bien que la pratique concerne en partie le corps et que certains de ses effets soient relaxants.

 

Les moyens qui sont proposés constituent un yoga de l’action quotidienne. Cet engagement dans l’action à travers le yoga se fonde sur trois expériences à faire dans tous les domaines :

 

■ agir, faire quelque chose pour bien se porter, éliminer l’indésirable…

■ chercher à savoir et à comprendre, apprendre quelque chose sur soi…

■ rechercher la qualité de l’action plutôt que ses résultats…

 

La pratique des postures et des respirations est, certes, incontournable et elle doit être adaptée à chaque personne pour être efficace et bénéfique.

 

C’est aussi une question de santé car le yoga a des effets profondément régulateurs sur toutes les fonctions de l’organisme.

 

Et tout ce qui est découvert, exploré et appris sur le tapis de yoga est transposable au quotidien, de façon très pertinente dans la réalité de tous les jours, grâce au développement, entre autres, de la qualité des facultés d’observation, d’adaptation et de concentration des pratiquants.

 

Le yoga est une voie vers l’autonomie, vers la diminution des causes de la souffrance inhérentes à l’être humain, vers une plus grande clarté mentale et vers une conscience à venir de qui nous sommes.

 

Tout cela passe par une pratique très concrète, accessible à tous, qui vise à harmoniser le corps, le souffle et le mental.

 

Odile ROUPPERT professeure

Renseignements

Au Bureau de l'AICA

   (Maison des associations en face l'ECAP)

   5 rue Pierre et Marie CURIE - ABLON

   Les mardis et mercredis de 17h à 19h

   (hors vacances scolaires)

 

OU par message téléphone au 01 45.97.36.18

OU par téléphone auprès du correspondant de la section

OU par mail : contact@aica.fr

OU sur le site internet : www.aica.fr (contact)