Pour un artiste peintre, il est difficile souvent de se décider pour une technique précise.
Il faut tout essayer, l’huile, l’aquarelle, la gouache, le pastel, l'encre de Chine, le fusain, l’acrylique... Tout est à découvrir.
L’huile est une matière souple, facile pour les passages de couleurs c’est-à-dire les dégradés de couleurs.
La diffusion de la peinture à l'huile au XIVe siècle laisse à l'aquarelle des domaines spécialisés, le voyageur naturaliste, l'explorateur, ou le simple observateur choisissent souvent ce médium peu encombrant et facile à transporter.
En France, Eugène Delacroix, Théodore Géricault et Théodore Rousseau s'en servent en voyage et pour leurs croquis de paysages. Les Impressionnistes (Boudin, Jongkind) l'apprécient aussi pour sa spontanéité.
Les études de danseuses d'Auguste Rodin et les nus de Georges Rouault montrent la liberté que l'on peut atteindre avec l'aquarelle.
Depuis les années 1960, un renouvellement de cette technique est apparu (Raoul Dufy, Jean Bazaine, Maurice Estève, Zao Wou-Ki), tandis que la technique "dans le mouillé", initiée par Turner est portée à son apogée par les aquarellistes contemporains.
Jean Marc LEMERCIER anime également le mercredi après-midi le cours de dessin et d'arts plastiques pour les enfants et les adolescents, afin de les initier aux fondamentaux du dessin, de la perspective, des
couleurs…
■ Au Bureau de l'AICA
(Maison des associations
en face l'ECAP)
5 rue Pierre et Marie CURIE - ABLON
les mercredis de
10h à 12h
et les mardis et vendredis de 17h à 19h
(hors vacances scolaires)
■ Ou par message téléphone au 01.45.97.36.18
■ Ou par téléphone auprès du correspondant de la section
■ Ou par mail : contact@aica.fr
■ Ou sur le site internet :
www.aica.fr
■ Ou sur la page Facebook : aica
ablon
Bonjour à tous,
Le conseil d'administration du 19 juillet 2021 a permis à un nouvelle équipe d'être élue, et ainsi de remplacer l'ancienne équipe qui avait souhaité "passer la main", à des plus jeunes capables d'assurer le renouveau de notre Association AICA, et de continuer à assurer sa vocation initiale, culturelle, éducative et sportive, voulue par son créateur Jean-Pierre HERMELLIN, Maire d'ABLON en 1971.
Bien cordialement.
La nouvelle Présidente de l’AICA
Justine Belina NIKOLLA
avec le soutien de la municipalité
d'Ablon