Barre à terre / stretching


Le danseur chorégraphe russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 - Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline.

 

N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs. (Il sera le professeur de Zizi Jeanmaire.)

 

Sa méthode eut un succès immédiat qui se confirma dans les décennies suivantes auprès des danseurs classiques professionnels qui la pratiquaient en guise d’entraînement afin de préparer leurs muscles à la danse.

 

Aujourd’hui, cette discipline a rencontré un grand succès aussi bien auprès des professionnels que des amateurs.

 

la Barre à Terre est un renforcement musculaire qui se situe dans un contexte d’étirement, avec une respiration entièrement maitrisée et l’aide des sensations hyper stimulées qui vont renseigner le corps sur les mauvaises positions et les erreurs de placement.

 

En effet, lorsque nous sommes au sol, nous supprimons en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l'action de la pesanteur sur notre corps. Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d'un muscle, la détente d'une articulation, le souffle...).

Renseignements

Au Bureau de l'AICA

   (Maison des associations en face l'ECAP)

   5 rue Pierre et Marie CURIE - ABLON

    Les lundi et mercredi de 17h à 19h

   (hors vacances scolaires)

 

OU par message téléphone au 01 45.97.36.18

OU par téléphone auprès du correspondant de la section

OU par mail : contact@aica.fr

OU sur le site internet : www.aica.fr (contact)